Steven Artels und Jean-Daniel Bohnenblust

Gewinner des Prix Média 2009 (Naturwissenschaften)

Steven Artels
Ausgezeichnet für:
«A la recherche de la vache parfaite», Témps Présent (TSR), 11. März 2009
Beitrag anschauen

Bei der Reportage «A la recherche de la vache parfaite» überzeugt das Thema der künstlichen Befruchtung bei Kühen, gleichzeitig aber der geschilderte Weg bei der Suche nach dem besten genetischen Material für die weitere Produktion und die filmische Umsetzung. Besondere Beachtung verdient die Tatsache, dass mit diesem spannenden und leicht nachzuvollziehenden Beitrag die breite Bevölkerung über das Thema informiert werden konnte.

 
Jean-Daniel Bohnenblust
Sur le fond comme dans sa forme, « A la recherche de la vache parfaite » passe habilement du cliché à la réalité, qu’il s’agisse de la tradition des alpages ou de la recherche en embryologie. En suscitant régulièrement la surprise pour garder le rythme et l’attention. Le spectateur est ainsi mené par le bout de ses présupposés à comprendre que les paysans folkloriques ne le sont pas seulement et que les vétérinaires appuyés par certains scientifiques se révèlent aussi des marchands... En posant souvent des questions morales ou éthiques, mais sans avoir un ton accusateur, en jouant souvent avec des degrés multiples aussi bien dans l’image que dans le montage, l’équipe du documentaire parvient à faire sourire sans moquerie, à réfléchir, voire condamner ou admirer, sans mépriser. Et surtout elle incite à découvrir un nouveau monde bovin et agriculturo-scientifique dont on parle et débat beaucoup dans les campagnes mais très peu en ville ou dans les rubriques spécialisées.

 

Biographie Steven Artels

Né en 1966 en Tanzanie, de parents belges, il atterrit à Genève à l’âge d’un an et adopte la nationalité suisse à l’adolescence. Après un bac scientifique, il se lance dans des études d’histoire et de journalisme à Lausanne mais son attirance pour le théâtre et le cinéma l’éloigne vite des bancs de l’université.
Après trois ans d’études à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles , il entre à la TSR en qualité de stagiaire réalisateur en 1991.
En 2003, il devient l’un des producteurs du magazine d’information « Temps Présent » puis en 2009 il rejoint l’équipe de production de l’émission de découverte et de voyage « Passe-moi les jumelles ».
Parmi les reportages qu’il a réalisés pour la TSR, « Tchernobyl, ma centrale bien-aimée » s’est vu décerné le 1er prix au festival international du grand reportage d’actualité (FIGRA) au Touquet en 1996 et « GI’s, cauchemar d’Irak » a obtenu le prix Premis Actual à Barcelone en 2005 puis la mention d’honneur au festival Caméra Obscura en Pologne.

 

Biographie Jean-Daniel Bohnenblust

Né en 1962, Jean-Daniel Bohnenblust etudie les sciences politiques à l’Université de Genève et obtient le diplôme au début des années 1990.
Il entre à la Télévision Suisse Romande en 1986 et travaillera pendant 10 ans en tant que régisseur image sur divers émissions. 10 années pendant lesquelles il fera de nombreux voyages photographiques essentiellement en Asie Mineur et travaillera également en parallèle de manière occasionnelle au CICR.
A partir de 1996, il travaille en tant que journaliste dans l’actualité au Régional et au Téléjournal puis aux Magazines d’information depuis 2000 sur des émissions telles que « A bon entendeur », « Mise au point » et « Temps Présent ».
 

Aktuelle Ausschreibung

Informationen zur aktuellen Ausschreibung des Prix Média finden Sie hier.

Swiss Academies of Arts and Sciences
House of Academies
Laupenstrasse 7
P.O. Box
3001 Bern
Switzerland

Phone +41 (0)31 306 92 20
info@swiss-academies.ch