Alexandre Lachavanne et Jean-Daniel Bohnenblust


Lauréats du Prix Média 2010 (sciences humaines et sociales)

Récompensés pour:
«Malades du travail», 29 avril 2010, émission «Temps présent», TSR1 regarder l'émmission

Stress, mobbing, douleurs chroniques, suicides... Le constat est clair: aujourd'hui le boulot rend malade. 40% des Suisses déclarent souffrir d'une tension psychique forte au travail. Conséquence: un nombre croissant d'employés consultent des médecins, des psychiatres, des avocats pour trouver une issue à leurs souffrances et tenter de se relancer, après avoir été rejeté par un monde qui ne pardonne pas la moindre défaillance. La suffrance au travail ne se compte plus en dizaines de cas de ci de là, mais devient un phénomène de masse.

Et l’alerte est donnée de manière particulièrement convaincante par l’enquête de Temps présent, grâce à la diversité des situations évoquées, au nombre et à la force des témoignages, mais aussi à la pertinence et la profondeur des analyses. Le document de Temps Présent remplit ainsi pleinement sa mission d’informer et de sensibiliser.

Biographie: Né en 1962, Jean-Daniel Bohnenblust etudie les sciences politiques à l’Université de Genève et obtient le diplôme au début des années 1990. Il entre à  la Télévision Suisse Romande en 1986 et travaillera pendant 10 ans en  tant que régisseur image sur divers émissions. 10 années pendant lesquelles il fera de nombreux voyages photographiques essentiellement en Asie Mineur et travaillera également en  parallèle de manière occasionnelle au CICR. A partir de 1996, il travaille en tant que journaliste dans l’actualité au Régional et au Téléjournal puis aux Magazines d’information depuis 2000 sur des émissions telles que « A bon entendeur », « Mise au point » et « Temps Présent ».

Biographie: Né en 1976, Alexandre Lachavanne étudie les sciences politiques à l’Université de Genève où il obtient le diplôme de licence en 2000. Pendant quatre ans, il réalise et produit plusieurs émissions et documentaires avant de travailler comme réalisateur pour l’émission « Sang d’Encre » entre 2006 et 2007. A partir de 2007 jusqu’en 2008, il réalise différents reportages pour le magazine d’information « Mise au point ». Depuis 2009, Alexandre Lachavanne travaille en tant que réalisateur pour l’émission « Temps présent ».

 

Aktuelle Ausschreibung

Informationen zur laufenden Ausschreibung des Prix Média finden Sie hier.

Swiss Academies of Arts and Sciences
House of Academies
Laupenstrasse 7
P.O. Box
3001 Bern
Switzerland

Phone +41 (0)31 306 92 20
info@swiss-academies.ch