Sarah Dirren


Lauréate du Prix Média 2010 (sciences techniques)

Récompensée pour:
«Les carottes de Brigerbad», 18 mai 2010, série «Impatience», Radio Suisse Romande La 1ère Ecouter l'émmission

Pour assurer l'alimentation en eau, et le chauffage des locaux, Brigerbad a entrepris un chantier de géothermie d'un genre un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un forage carotté.
Ce forage prélève chaque mètre un «tube» de roche. Ces carottes sont ensuite analysées par divers instituts. Ces données sont précieuses, pour d'une part mieux connaître le sous-sol de la région, et pour d'autre part mettre en place des modèles futurs de géothermie profonde.

Avec précision et passion, Sarah Dirren a traité de manière professionnelle un thème technico-scientifique complexe, en le rendant accessible à un large public. Elle a ainsi apporté une contribution à la compréhension de la technique et de la science dans la société.

Biographie: Sarah Dirren est reporter à la Radio Suisse Romande depuis 1993. Elle réalise actuellement essentiellement des sujets pour l’émission de vulgarisation scientifique « Impatience », et également des reportages et des entretiens pour « Babylone » sur Espace2. Depuis ses débuts à la radio, elle a collaboré à différentes émissions sur la chaîne Espace2 (Démarges , Magellan, Carré d’Art, Le Son des choses, Thématique), et sur la chaîne généraliste La 1ère (La Smala , Mordicus). Sarah Dirren a une licence en sociologie, obtenue en 1992 à l’Université de Genève. Pendant et après ses études, elle a travaillé dans différents domaines et exercé notamment la fonction de secrétaire, DJ, barmaid et journaliste stagiaire (Tribune de Genève). Elle a, de plus collaboré à la rédaction du Rapport au Fonds national, en vue de la publication du livre « Les partis politiques à cœur ouvert » (éd. LEP), et à la rédaction de la feuille d’information quotidienne du Festival de La Rose d’Or de Montreux. Mère de deux enfants, elle a 43 ans.

 

Aktuelle Ausschreibung

Informationen zur laufenden Ausschreibung des Prix Média finden Sie hier.

Swiss Academies of Arts and Sciences
House of Academies
Laupenstrasse 7
P.O. Box
3001 Bern
Switzerland

Phone +41 (0)31 306 92 20
info@swiss-academies.ch