News 2012

Publication 19 déc. 2012

Offrez-vous «Horizons» !

Faut-il plus d'emplois fixes dans les universités ? Pourquoi, à 20 ans, nous levons-nous en moyenne deux heures plus tard qu'à 60 ans ?
Vous trouvez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans l'édition de décembre du magazine scientifique « Horizons », publié par le Fonds National Suisse et les Académies suisses des sciences. Ce magazine paraît quatre fois par an et son abonnement est gratuit.


Édition actuelle (pdf)
Abonnement à Horizons

Publication 13 déc. 2012

Une médecine pour les personnes en bonne santé? Rapport concernant le «Human Enhancement»

Il est des jours où le corps et l'esprit sont en parfaite harmonie: la communication est éloquente, la concentration et l'endurance per­mettent de fournir d'excellentes prestations. Les substances pharmacologiques peuvent-elles donner un coup de pouce pour parvenir à un tel état?
Le terme de «Human Enhancement» désigne les interventions médicales dont le but est l'amélioration de caractéristiques non-pathologiques. Les Académies suisses des sciences ont examiné le domaine spécifique du neuroenhancement. Le rapport résume les résultats d'analyses empiriques menées pour la première fois en Suisse, soulève des questions éthiques et présente des recommandations relatives à l'Human Enhancement.

Téléchargement de la publication
Informations détaillées

Conference 3 déc. 2012

Un système de santé durable pour la Suisse
4 décembre 2012, Hôpital de l'Ile Berne, Clinique des enfants

Le système de santé suisse donne matière à discussions : il est de plus en plus difficile de garantir que les professions de la santé disposeront du personnel nécessaire. La répartition des diplômes d'aptitude professionnelle ne correspond pas aux besoins ; la médecine de base est gravement menacée. Les coûts augmentent et, en même temps, les attentes envers les prestations du système de santé sont en constante augmentation. Dans ce contexte, les Académies suisses des sciences ont lancé le projet « Système de santé durable », dont le but est de sensibiliser la population et le corps médical à cette problématique et d'esquisser les solutions possibles.
Les résultats de ce projet sont présentés au colloque du 4 décembre 2012 à Berne. En même temps, les Académies suisses des sciences publient une feuille de route qui décrit les mesures devant être adoptées, leurs acteurs et leur degré d'urgence.

Communiqué de presse (pdf)
Informations détaillées
Newsletter 4/2012: Pour un système de santé durable

Prix de Quervain 14 nov. 2012

Prix de Quervain 2012 dans la recherche médicale en haute altitude

Des vacances en montagne plus détendues et reposantes pour des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil – c’est ce que promet Yvonne Nussbaumer-Ochsner, de l’Hôpital universitaire de Zurich, dans un travail qui lui vaut d’être la lauréate du Prix de Quervain 2012. Cette distinction lui sera remise le 14 novembre au Musée alpin par la Commission suisse de recherche polaire et de haute altitude.



Communiqué de presse (pdf)
Programme (pdf)
Informations détaillées

Conference 1 nov. 2012

Sponsoring chaires privées: workshop animé

Plus de 30 personnes issues de l'administration de hautes écoles et des directions cantonales de l'instruction publique, des chercheurs et des bailleurs de fonds ont participé au workshop «Sponsoring de chaires: opportunités et risques» à Berne le 23 octobre. Les présentations, au nombre de cinq, étaient suivies d’une discussion animée sur les implications de tels financements privés sur l'indépendance de la recherche universitaire. Une majorité des participants s’est prononcée en faveur de lignes directrices émises par les Académies qui respecteraient les intérêts des sponsors et des récepteurs.

Présentations (pdf; en allemand)
Rapport des Académies sur le workshop (pdf; en allemand)
Comptes-rendus dans les médias: Le Temps, NZZ, Radio DRS2
Article de journal de Thomas Cueni (Interpharma), Basler Zeitung

Publication 18 oct. 2012

Un aménagement du territoire coordonné au niveau national pour le développement des énergies renouvelables

L'objectif de développement de l'utilisation des énergies renouvelables doit être couplé à l'aménagement du territoire. On peut ainsi éviter un autre mitage et une prolifération d'installations techniques dans un paysage non construit. Grâce à une planification nationale des zones prioritaires et des zones interdites d'exploitation, il est possible à la fois de faciliter la production d'énergie dans des zones adaptées et de sauvegarder des valeurs naturelles et paysagères qui méritent d'être protégées. Avec leur nouveau rapport, les Académies des sciences soutiennent des aspects importants de la stratégie énergétique du Conseil fédéral.

Téléchargement de la publication :
Synthèse (pdf)
Version longue en allemand (pdf)
Communiqué de presse

Conference 9 oct. 2012

ScienceComm’12 a remporté un vif succès

Le congrès ScienceComm’12 s'est déroulé du 27 au 28 septembre au château de Rapperswil. Cet événement devient un incontournable dans le milieu de la communication scientifique et semble être unique en Europe centrale sous cette forme. 194 participantes et participants se sont déplacés de toute la Suisse et des pays limitrophes. « Grâce au congrès ScienceComm, la Fondation Science et Cité peut être considéré comme un centre national de mise en réseau dans le domaine de la communication scientifique suisse. C’est avec grand plaisir que nous organiserons l’édition 2013 qui se déroulera à La Chaux-de-Fonds », s’est réjoui Philipp Burkard, le nouveau Directeur de Science et Cité.

Plus d’informations et d’images du congrès

Prix Média 1 oct. 2012

Prix Média 2012

Jeudi, le 27 septembre 2012, le « Prix Média académies-suisses », doté d'un montant de 40'000 francs, était remis, dans le cadre du congrès de ScienceComm'12 à Rapperswil, à Sabine Bitter et An Lac Truong Dinh (sciences humaines et sociales), Fleur Daugey (sciences naturelles), Odette Frey et Cécile Guerin (médecine) ainsi qu’à Olivier Dessibourg et This Wachter (sciences techniques) qui ont su transmettre avec brio des informations scientifiques.
Informations détaillées

Conference 14 sept. 2012

ScienceComm'12: Il y a encore des places

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 20 septembre pour le congrès ScienceComm’12 dont le thème sera «Communication scientifique dans les domaines de l'environnement, de la santé et des enfants/des adolescents». Vous trouverez le programme et les abstracts des différents ateliers et conférences ici:  www.sciencecomm.ch

Fondation Prix Balzan 10 sept. 2012

Lauréats du Prix Balzan 2012

Le prix Balzan est un prix international décerné à des scientifiques éminents des domaines des sciences sociales et humaines et des sciences naturelles ainsi qu’à des personnalités des domaines de l’art et de la culture. La fondation octroie 750'000 francs suisses à chaque lauréat, dont la moitié doit être destinée au financement de projets de recherche.

Les noms des Lauréats des Prix Balzan 2012 ont été annoncés aujourd'hui:


- Ronald Dworkin (USA), New York University pour la Théorie et philosophie du droit
- Reinhard Strohm (Allemagne), Université de Oxford, pour la Musicologie
- Kurt Lambeck (Australie), Australian National University, pour les Sciences de la terre solide
- David Baulcombe (Royaume-Uni), Université de Cambridge, pour l’Epigénétique.

Informations détaillées

Publication 3 sept. 2012

Magazine de recherche Horizons

Le magazine de la recherche Horizons est désormais édité conjointement par le Fonds national suisse et les Académies suisses des sciences. Le magazine apporte son éclairage quatre fois par an sur les interfaces science, politique et société et informe des derniers résultats et des nouvelles connaissances acquises dans toutes les disciplines scientifiques. Horizons se destine à un large public intéressé par les questions scientifiques.


Numéro actuel (pdf, 7 MB)
S'abonner gratuitement à Horizons
Communiqué de presse

Prise de position 30 août 2012

Des conditions cadres bien définies renforcent la recherche transfrontalière sur la biodiversité : les Académies sont favorables à la ratification du Protocole de Nagoya

Les Académies suisses des sciences sont favorables à la ratification prévue du Protocole de Nagoya. Celui-ci renforcera la confiance des Etats riches en biodiversité à l’égard de la place scientifique suisse. En même temps, la Confédération limitera au minimum les exigences administratives pour la recherche académique, ce que les Académies apprécient explicitement dans leur prise de position en réponse à la procédure de consultation.

Communiqué de presse

Publication 15 août 2012

Rapport annuel

Vous trouvez le rapport annuel 2011 des Académies suisses des sciences ici:
download (pdf, 1.9 MB)

Publication: l’approvisionnement suisse en électricité 9 août 2012

Tournant énergétique indispensable, défis immenses

Dans une nouvelle publication, les Académies suisses des sciences esquissent, en collaboration avec plus de 50 experts, l'avenir possible de l'approvisionnement suisse en électricité. La transition vers des énergies renouvelables ainsi que les besoins importants de modernisation et d'extension en matière de production et de transport laissent présager un remaniement en profondeur du système électrique. Les Académies suisses des sciences saluent le fait que la Confédération souhaite créer un cadre clair pour la politique énergétique des années à venir. Elles soutiennent sur le principe l'orientation de la nouvelle politique énergétique visant à utiliser l'énergie de manière plus efficiente et à développer la production d'électricité renouvelable.

Téléchargement de la publication:
Synthèse (pdf, 2.1 MB)
Version longue en allemand (pdf, 4.9 MB)
Communiqué de presse

Vortrag 30 juil. 2012

Annual Balzan Lecture 2012 «Fair Society, Healthy Lives»
29. August 2012, 17.00–19.30, Aula der Universität Zürich

Die diesjähre «Annual Balzan Lecture» wird gegeben von Sir Michael Marmot, University College London, dem Balzan Preisträger in Epidemiologie des Jahres 2004. Der Vortrag wird Resultate aus dem Projekt «Fair Societies, Healthy Lives» präsentieren, das den Einfluss sozialer Ungleichheit auf Gesundheit und Lebenserwartung thematisiert und Handlungsempfehlungen gibt. Der Vortrag ist in englischer Sprache.

Programm

Die Anmeldefrist ist abgelaufen.

Publication 4 juil. 2012

Indicateurs destinés à évaluer l’utilisation des ressources naturelles

Plus l’intervention de l’homme dans la nature sera intense et globale, plus les interactions entre l’homme et l’environnement seront complexes. Des indicateurs adéquats permettent de mieux comprendre et évaluer les conséquences des actions humaines afin que nous puissions à l’avenir adopter des mesures durables pour l’environnement. Une nouvelle publication des Académies suisses des sciences donne un aperçu.



Publication (pdf, 2.3 MB)
Communiqué de presse

Colloque 27 juin 2012

Urban Development and Public Transportation

L’Académie suisse des sciences techniques SATW organisera le 30 août 2012 à Zurich un symposium international sur le thème « Urban Development and Public Transportation – Improved Understanding of the Interdependencies ». Des experts renommés venu du monde entier éclaireront le sujet sous divers angles. Le symposium a pour but de dégager des pistes pour la planification du développement efficace et durable de zones urbaines et des transports publics. Ce symposium est l’élément central des 3 jours de rencontre annuelle de l’organisation faîtière internationale CAETS des académies des sciences techniques. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invités à cette manifestation d’une journée.

Informations détaillées

Rio+20 25 juin 2012

Rio+20 et la science

Le document de conclusion de la conférence de l'ONU Rio+20 sur le développement durable, qui a été approuvé le 22 juin 2012, arrive à un consensus minimal entre les différents états ayant participé au débat sur l'avenir. Ce texte constitue néanmoins une base pour poursuivre le travail dans le domaine du développement durable à tous les niveaux. Le résumé de Hans Hurni, représentant des Académies suisses des sciences dans la délégation suisse à la conférence de l'ONU Rio+20, est présenté sous:

résumé de Hans Hurni (pdf, en allemand)
interview avec Hans Hurni dans l'émission "Science", Radio DRS2, 23 juin 2012 (en allemand)

Publication 19 juin 2012

Où suis-je?

Des indications sur la position en temps réel peuvent aider des services de sauvetage à trouver rapidement les sinistrés. L’enregistrement de profils de déplacement est utile à la planification du trafic pour déceler et éliminer des goulets d’étranglement sur les routes. De plus en plus les données de localisation servent de base à des modèles commerciaux et prestations innovantes. L’exploitation de données de localisation recèle cependant aussi des risques. En premier lieu, c’est l’utilisation d’informations géolocalisées à des finds de marketing ou de surveillance qui nourrit les controverses. Par son étude «Lokalisiert und identifiziert. Wie Ortungstechnologien unser Leben verändern», TA-SWISS veut faire prendre conscience de cette problématique et suggérer des recommandations sur la manière d’utiliser ces données.

L’étude peut être téléchargée gratuitement sous www.vdf.ethz.ch
Communiqué de presse

Nachwuchsförderung 8 juin 2012

Junge Alpenforschende ausgezeichnet

Anlässlich der Nachwuchsforschertagung Phil.Alp in Thun hat die Alpenforschungskommission ICAS der Akademien der Wisssenschaften Schweiz die Geologin Corinne Kämpfer (Institut für Geologie der Universität Bern) und Dr. Frieder Voll (Institut für Geographie der Universität Erlangen, Deutschland) mit Anerkennungspreisen ausgezeichnet. Corinne Kämpfer analysierte in ihrer Masterarbeit Ausbrüche von neuen Seen im Zusammenhang mit Gletscherbewegungen – in Zeiten des Gletscherschwundes ein bedeutender Gefahrenherd. Frieder Voll zeigte in seiner Dissertation, dass für die Entwicklung einer Alpenregion die Erreichbarkeit innerhalb der Regionen wichtiger ist als die Anbindung an übergeordnete Verkehrsnetze.

Zusammenfassungen aller Referate

Publication 17 mai 2012

Brochures d’information pour une politique de développement durable

Du 20 au 22 juin 2012, présidents et chefs de gouvernement se rencontreront à Rio de Janeiro pour la conférence Rio+20 des Nations Unies sur le développement durable. En vue de cette conférence, les Académies suisses des sciences sont en train de concevoir, en collaboration avec des chercheurs suisses, quatre brochures concernant l’approvisionnement en eau, le développement des régions de montagne, la biodiversité et la sécurité alimentaire. Celles-ci résument l’état des connaissances et formulent des recommandations – au niveau international et pour la Suisse. Ci-dessous quelques mots clés des deux premières brochures.
Informations détaillées

Colloque 25 avr. 2012

Discussions sur Internet avant le colloque MINT (23 et 24 octobre 2012, Bâle)

Les Académies suisses des sciences en collaboration avec d'autres partenaires organisent un colloque MINT dans le cadre de la WORLDDIDAC Basel / Didacta Schweiz les 23 et 24 octobre 2012. Nous vous invitons chaleureusement à participer à des discussions sur Internet en amont du colloque. A quoi vous font penser les mots mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique, les domaines MINT ? Pourquoi avons-nous un manque de personnel qualifié et comment pourrions-nous y remédier ? Les résultats des discussions sur Internet seront rassemblés au sein d’une publication et donneront des pistes importantes pour le colloque lui-même.

Programme (pdf, en allemand)
Participez à la discussion sur http://forum.imedias.ch
Informations détaillées et inscription

Festival 23 avr. 2012

Festival Swiss Life Sciences 7 - 13 mai 2012

Le festival Life Sciences aura lieu du 7 au 13 mai 2012 dans les villes de Bâle, Berne, Davos, Genève, Lausanne, Wädenswil et Zurich. Si vous souhaitez effectuer vous-même une expérience dans un laboratoire, poser des questions aux experts, participer à des débats, le festival propose des manifestations destinées au grand public et permet à toutes les personnes intéressées de vivre au plus près la recherche en biologie, en médecine et en génétique et de s'y essayer.

Informations détaillées

Call for Abstracts 4 avr. 2012

Call for Abstracts congrès ScienceComm'12

Le congrès ScienceComm réunit les acteurs de la communication scientifique de Suisse. Le public visé s’étends des experts de la communication, des représentants d’entreprises et des acteurs politiques de la formation jusqu’aux chercheurs. Ce congrès est financé par la Fondation Science et Cité, le Fonds national suisse et les Académies suisses des sciences. Pendant deux jours (27 et 28 septembre 2012), vous pourrez assister à des présentations (de 5 à 30 minutes), des ateliers et des événements au format spécial tels qu’un «Science Biergarten» et une place de marché. Nous avons le plaisir de vous inviter à nous remettre un résumé de votre projet sur la communication scientifique dans les domaines:

•    santé et médecine
•    environnement
•    enfants et jeunes

Nous vous invitons à nous remettre jusqu'au 7 mai 2012 un résumé de votre projet.
Pour de plus amples informations voir ce pdf ou visitez www.sciencecomm.ch

Call for Abstracts 4 avr. 2012

L’évaluation des choix technologiques au service d’une politique pluralistique

NTA5 : 5e conférence du réseau NTA, du 29 au 31 octobre, Berne
Tous les deux ans, le réseau des institutions TA germanophones organise une conférence pour échanger des informations, identifier des sujets de recherche, mettre sur pied des coopérations et refléter le rôle de l’évaluation des choix technologiques pour la science et la société. Cette année, la conférence coïncide avec l’anniversaire de TA-SWISS qui fêtera ses 20 ans d’expertise technologique au service de la démocratie en Suisse.

Call for Abstracts (pdf)
www.netzwerk-ta.net

Publication 29 mars 2012

L’utilité et la valeur des prestations médicales

«Méthodes d’évaluation de l’utilité respectivement de la valeur des prestations médicales» : Cette étude a été élaborée à la demande des Académies suisses des sciences par PD Dr Matthias Schwenkglenks et Dr Florian Gutzwiller de l’Institut de médecine pharmaceutique de l’université de Bâle. Le rapport décrit les méthodes d'évaluation des prestations médicales dans le système de santé ainsi que leur application dans différents pays avec leurs avantages et inconvénients. Il procède à une estimation sommaire de la signification possible de ces méthodes pour la Suisse. L'étude a été présentée au public le 29 mars 2012 dans le cadre d’un colloque à Berne.

Publication 16 mars 2012

«Les Medical Humanities en Suisse»

En Suisse, l‘intégration d‘aspects des sciences humaines dans la formation dans les facultés de médecine et les hautes écoles de la santé est en cours depuis la réforme de Bologne.
A cette occasion, les Académies suisses des sciences ont procédé à une enquête sur l‘offre de formation en «Medical Humanities» dans les hautes écoles de la santé suisses. Cet état des lieux est publié dans le présent document; il comprend également un résumé d‘une vue synoptique de la recherche sur la santé orientée vers les sciences sociales en Suisse.
Téléchargement de la publication (pdf)

Prise de position 7 mars 2012

Le tournant énergétique représente un défi moins technique que sociétal

Dans leur prise de position, les Académies suisses des sciences saluent le  « Concept de recherche énergétique de la Confédération 2013-2016 ». Les questions de recherche touchant aux sciences sociales et humaines devraient toutefois être approfondies. Dans tous les thèmes prioritaires, le facteur humain n'est abordé qu'en marge. Si dans la plupart des domaines, le choix des mesures au niveau technique semble évident, il est plus difficile de motiver la population à agir en conséquence.
Communiqué de presse
Prise de position (en allemand)

Enseignement complémentaire 22 févr. 2012

Nouvelle plate-forme Internet pour les enseignants

Les Académies suisses des sciences ont créé avec educa.MINT une nouvelle plate-forme Internet proposant aux enseignants en particulier une aide d’orientation en ligne sur la multitude d’offres intéressantes dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) du jardin d’enfant à la maturité. educa.MINT entend aider les enseignants à transmettre les savoirs relatifs aux sciences naturelles et à la technique de façon vivante et attrayante.
www.educamint.ch
Communiqué de presse (pdf)

Publication 16 janv. 2012

Medical Humanities: les sciences humaines en médecine

Les médecins doivent être capables de transcrire et d'interpréter l'histoire de leurs patients. Pour ce faire, des compétences linguistiques et narratives sont indispensables ; c’est l’un des nombreux domaines dans lesquels les médecins peuvent profiter des échanges avec les experts en sciences humaines. Les Académies suisses des sciences avaient organisé trois ateliers sur le thème de l'«Intimité et intrusion», qui ont traité de façon interdisciplinaire de la protection de la sphère intime dans le contexte de la maladie. Le rapport sur les trois ateliers conclut – entre autres – que la collaboration entre médecins et spécialistes en sciences humaines est et reste un exercice d'acrobatie complexe. Elle va à l'encontre de la tendance actuelle à une spécialisation poussée, mais relativise les positions propres à chacun et permet ainsi un élargissement indispensable de l'horizon.

Inscription Newsletter électronique

 

Magazine de la recherche «Horizons»

Édition actuelle
S'abonner à Horizons

Sciences humaines et sociales

Actualités de l'ASSH

Sciences naturelles

Actualités SCNAT

Sciences médicales

Actualités des l'ASSM

Sciences techniques

Actualités des la SATW


L’évaluation des choix technologiques

Actualités de TA-SWISS

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch