Élargir la coopération avec des organisations partenaires

Les Académies suisses des sciences et ses membres renforcent l'échange avec des organisations sœurs en organisant des réunions scientifiques communes, par des contributions aux conférences internationales, en coopérant avec des associations multinationales et par des accords bilatéraux.
 

Réunions scientifiques communes

 

Contributions aux conférences internationales

Lors de conférences d'académies et d'autres organisations scientifiques, le président des Académies suisses des sciences font des exposés sur les domaines d'activité des académies en Suisse et sur l'utilisation du savoir dans la gestion des enjeux sociétales.
  • Eurasian Academy, Azerbaïdjan: Lors de l'inauguration de l'Eurasian Academy à Baku en janvier 2016, il a transmis une allocution.
 

Coopération dans des associations multinationales

Par analogie à leur soutien aux associations européennes des académies ALLEA et EASAC jouant un rôle en politique scientifique, respectivement de conseiller dans le domaine de la politique scientifique, les Académies suisses des sciences sont membres de l'InterAcademy Partnership (IAP) à l'échelle mondiale. En outre, ses membres sont représentés en Europe et au niveau international dans les associations thématiques suivantes et ils s'engagent dans leurs organes grâce à des délégués:
 

SCNAT Académie suisse des sciences naturelles


Délégués:

ASSM Académie suisse des sciences médicales

ASSH Académie suisse des sciences humaines et sociales

SATW Académie suisse des sciences techniques


Délégués:

Accords bilatéraux

L'Académie suisse des sciences naturelles et l'Académie suisse des sciences techniques ont conclus des accords bilatéraux avec des organisations sœurs.
 

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch