«Prix Média académies-suisses» 2012




Jeudi, le 27 septembre 2012, le « Prix Média académies-suisses », doté d'un montant de 40'000 francs, était remis, dans le cadre du congrès de ScienceComm'12 à Rapperswil, à (de gauche à droite sur la photo) This Wachter (sciences techniques), Olivier Dessibourg (sciences techniques, pas sur la photo), Odette Frey et Cécile Guerin (médecine), Fleur Daugey (sciences naturelles), ainsi qu’à An Lac Truong Dinh et Sabine Bitter (sciences humaines et sociales), qui ont su transmettre avec brio des informations scientifiques.

Téléchargement des résumés des articles et émissions et des biographies des lauréats (pdf)
Informations détaillées sur le congrès ScienceComm'12
Programme (pdf)
Communiqué de presse (pdf)
 

Lauréat(e)s

 


Sabine Bitter et An Lac Truong Dinh (sciences humaines et sociales)
« Légionnaire et déserteur : la brève vie d'Emil Selhofer »
Emission «Passage2», DRS 2

Le marin suisse Emil Selhofer quitte sa patrie en 1944 pour s'engager dans la légion française qui l'entraîne dans la guerre d'Indochine. Il déserte et se rallie aux mouvements de libération vietnamiens qui luttent contre les colonisateurs français. Après avoir passé plusieurs années à l'étranger, Emil Selhofer veut retourner en Suisse, mais le retour lui est interdit. Ses traces se perdent dans la jungle du nord du Vietnam. Dans cette émission de Sabine Bitter, l'historien An Lac Truong Dinh transmet un savoir historique fondé et sérieux. Le film présente des extraits de lettres, des commentaires passionnants et un fond sonore particulièrement réussi.
Lien vers l'émission
Téléchargement photo Sabine Bitter
Téléchargement photo An Lac Truong Dinh
 

Fleur Daugey (sciences naturelles)
« Les filles de l'air », paru dans « La Salamandre »

Chacun connaît ces insectes aux couleurs chatoyantes visibles au bord des plans d'eau en été. Et pourtant peu de personnes savent qu'elles passent la plus grande partie de leur vie dans l'eau sous forme de larves ou qu'elles sont apparues sur terre bien avant les dinosaures. La profusion des détails et la précision du vocabulaire dans la description de chaque étape de la vie des libellules témoignent de ce travail de recherche minutieux. C'est aussi une forme d'idéalisme que vient souligner ce Prix Media : celui d'une démarche de vulgarisation rigoureuse. Celui aussi d'un journalisme de proximité. Enfin, celui surtout de la petite équipe de « La Salamandre » qui ne cesse de chercher à se renouveler en montrant qu'avec de la passion, de la détermination et toujours une dose d'enchantement contagieux, il est possible, tous les deux mois, de publier un magazine totalement indépendant et de grande qualité.
Lien vers la revue « La Salamandre »
Téléchargement photo

Odette Frey (médecine)
« La médecine – seulement onéreuse ou aussi utile ? »
Emission « Kontext », DRS 2

Quelle médecine voulons-nous et pouvons-nous nous permettre face à l'augmentation constante des coûts de santé ? Quels coûts la communauté est-elle prête à supporter pour des traitements dont l'utilité est imprécise ou qui ne profitent qu'à un nombre restreint de personnes ? Dans cette excellente émission didactique, Odette Frey réussit avec brio à mettre ce thème complexe à la portée des auditeurs. Outre les aspects scientifiques et médicaux, elle met aussi en lumière les aspects économiques et éthiques pour exposer en détail tous les faits importants.
Lien vers l'émission
Téléchargement photo

Cécile Guerin (médecine)
« Maladies rares : du laboratoire au traitement »,
Emission « Impatience », RTS, la 1ère

Elles sont rares mais concernent un demi-million de personnes en Suisse. Ces maladies dites orphelines sont mal connues des scientifiques et négligées par les laboratoires pharmaceutiques. En conséquence, il faut des années d'attente pour espérer des traitements. Comment stimuler la recherche? Comment intéresser les laboratoires pharmaceutiques à ce domaine? Dans l'émission « Impatience » produite par Nancy Ypsilantis, Cécile Guerin amorce le débat, donne la parole aux patients et aux médecins et répond directement aux questions des auditeurs. Elle réussit à mettre en balance les fondements scientifiques, les aspects économiques et les composantes humaines individuelles.
Lien vers l'émission
Téléchargement photo

Olivier Dessibourg (sciences techniques)
« Le jour où les robots penseront »,
paru dans « Le Temps », cahier spécial sur les frontières de l'intelligence

En 1997, Deep Blue, l'ordinateur de la firme IBM, battait aux échecs le meilleur joueur (humain) du monde. Et depuis peu, des voitures circulent sans pilote à San Francisco, commandées par des ordinateurs programmés par les ingénieurs de Google. Les robots seront-ils bientôt aussi intelligents que nous ? Les articles d’Olivier Dessibourg tirés du dossier consacré aux frontières de l’intelligence brossent un portrait à la fois complet et détaillé du posthumanisme annoncé par les récents progrès de la robotique et de la société de l'information. Des laboratoires de la Silicon Valley aux neurosciences helvétiques, Olivier Dessibourg passe en revue les projets les plus futuristes et les plus intégrés à notre quotidien, dans un style journalistique à la fois précis, documenté et très complet.
Lien vers les articles
Téléchargement photo

This Wachter (sciences techniques)
« Othmar Ammann, un portrait historique »,
DRS 4 News

L'ingénieur EPF suisse Othmar Ammann était l'un des constructeurs de ponts les plus célèbres au monde. This Wachter a découvert des documents sonores dans lesquels Ammann donne un aperçu de son travail. D'après ses recherches, c’est Amman qui a conçu le Golden Gate Bridge, même si l'opinion publique ne lui a guère accordé de crédit à ce sujet. Othmar Ammann est célèbre pour les ponts qu'il a construit à New York. En 1931, avec le pont George Washington, il réussit à relier les deux rives de l'Hudson River séparées de plus de 1000 mètres. 33 ans plus tard, le Verrazano Narrows Bridge, long de 1300 mètres, a été inauguré. Le portrait d'Othmar Ammann brillamment esquissé par This Wachter impressionne par ses recherches approfondies à l’occasion du 75e jubilé du Golden Gate Bridge.
Lien vers l'émission
Téléchargement photo


Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch