Prix Média académies-suisses 2013




Jeudi, le 26 septembre, le «Prix Média académies-suisses», doté d'un montant de 40'000 francs, était remis, dans le cadre du congrès de ScienceComm'13 à La Chaux-de-Fonds, à (de gauche à droite sur la photo) Etienne Dubuis (sciences naturelles), Alan Niederer (médecine), Reto U. Schneider (sciences humaines et sociales) et Martin Läubli (sciences techniques), qui ont su transmettre avec brio des informations scientifiques.

Communiqué de presse (pdf)
Téléchargement des résumés des articles et des biographies des lauréats (pdf, en allemand)
Informations détaillées sur le congrès ScienceComm'13
 

Lauréats

 

Martin Läubli (sciences techniques)
Série de 5 articles sur le thème de l’«énergie», octobre 2012, Tagesanzeiger

Le prix Média de l’Académie des Sciences Techniques a été remis à Martin Läubli pour sa série de 5 articles sur l’énergie parue dans le Tagesanzeiger. Il a décrit de manière très large, même si avec précision variable, les liens extrêmement complexes et significatifs entre les différentes sources d’énergie solaires et éoliennes que ce soit sur le plan de l’intégration au réseau ou des différentes possibilités de stockage. De telles informations ont un rôle important à jouer dans le cadre du débat énergétique actuel, sachant à quel point cette complexité est souvent négligée. Nous considérons qu’un tel travail revêt une grande importance et que la réalisation de tels dossiers rendus accessibles à la population procède d’une véritable performance. Ils peuvent jouer un rôle important dans le cadre de décisions démocratiques de grande ampleur comme celles de la stratégie énergétique 2050 en renforçant la compréhension des enjeux politiques et technologiques.
Lien vers les articles
Téléchargement photo

Il Prix media dell’Accademia svizzera delle scienze tecniche SATW è stato attribuito a Martin Läubli per la sua serie di cinque articoli sull’energia apparsi sulla Tagesanzeiger. Egli è riuscito ad illustrare in modo altamente differenziato, anche se con precisione variabile, relazioni particolarmente complesse, di rilevanza nell’integrazione dell’energia solare ed eolica - fonti energetiche disponibili in modo discontinuo- includendo pure diverse possibilità di stoccaggio. Questo tipo di informazioni giocano un ruolo importante nell’attuale discussione, ma sono spesso trascurate. Riteniamo che trasmettere alla popolazione in modo comprensibile le relazioni tecniche sia compito importante ed oneroso. Nell’ambito delle decisioni democratiche di vasta portata, quale lo sono i temi legati alla strategia energetica 2050, una conoscenza più approfondita delle possibilità tecniche disponibili assume infatti una grande importanza.

Alan Niederer (médecine)
«La poitrine féminine sous observation», 7 novembre 2012, Neue Zürcher Zeitung

Le Prix Média de médecine 2013 des Académies suisse des sciences est décerné à Alain Niederer. Son article «La poitrine féminine sous observation» illustre la controverse autour du dépistage du cancer du sein par mammographie, en Suisse. Alan Niederer a réussi à présenter de façon précise et complète le thème délicat des examens de prévention du cancer du sein. Le jury considère cet article comme un excellent exemple de la manière de transmettre de façon compréhensible et en même temps nuancée des informations complexes à un public de profanes intéressés, lui permettant de tirer ses propres conclusions.
Lien vers l'article
Téléchargement photo

Reto U. Schneider (sciences humaines et sociales)
«Nicht Kevin», NZZ Folio 4/2013

Reto U. Schneider a consacré son article «Nicht Kevin» aux effets socio-psychologiques des prénoms. Il met à jour différents aspects liés aux prénoms, comme par exemple, les avantages de certains prénoms lors de la recherche d’un appartement ou d’un emploi. Reto U. Schneider a rédigé un feuilleton scientifique remarquable, qui est non seulement agréable à lire, mais qui dévoile également beaucoup de faits intéressants basés sur des études scientifiques.
Lien vers l'article
Téléchargement photo

Etienne Dubuis (sciences naturelles)
«L’été de mon chat», 29 juin 2012, Le Temps

Dans son article «L’été de mon chat», Etienne Dubuis dévoile un secret que tous les amis des chats intéresse au plus haut point: que font donc les chats durant toute la journée et toute la nuit? Pour le découvrir, il a équipé son chat, Shatoosch, d’une caméra pour le jour et d’un GPS pour la nuit. Ses idées et approches surprenantes ont convaincu, même enthousiasmé le jury et confirmé que le progrès technologique offre aujourd’hui de nombreuses possibilités au journalisme – il suffit d’en faire usage. Etienne Dubuis montre que le journalisme peut également devenir de la recherche sur le terrain et donc de la science. De plus, la forme crossmediale de son récit permet un dialogue avec les lecteurs ou les utilisateurs.
Téléchargement photo


Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch