Factsheets

L’eau en Suisse

Nous ne connaissons que rarement des pénuries et la qualité de l’eau est presque toujours irréprochable. Pourtant, de nouvelles habitudes de consommation, le changement climatique en cours et les décisions concernant l’avenir énergétique de la Suisse vont modifier la disponibilité et l’utilisation de l’eau, écrit la Commission suisse d’hydrologie CHy de la SCNAT dans sa nouvelle brochure d’information. Cette brochure décrit le cycle de l’eau de la Suisse et propose des solutions aux défis qui s’annoncent pour l’avenir. Une version plus complète paraît sous le titre «L’eau en Suisse – un aperçu».

Factsheet en français (pdf, 2.4 MB)
Factsheet in italiano (pdf)
Version complète (pdf, 9.6 MB)

Les plantes cultivées génétiquement modifiées et leur importance pour l’agriculture suisse

L’agriculture suisse doit produire davantage, et ceci, en maintenant l’excellence de la qualité et en réduisant la pollution de l’environnement. Pour atteindre ces objectifs de la politique agricole, l’usage de nouvelles méthodes et technologies agricoles est important. La sélection et la culture de plantes génétiquement modifiées pourraient concourir à l’atteinte de ce but. Actuellement, leur utilisation dans la recherche et la production alimentaire est entravée par les prescriptions légales.

Download Factsheet: français, deutsch, italiano, english
Informations détaillées

Les Alpes envahies par l’aulne vert

Les buissons d’aulnes verts envahissent les pâturages d’alpage laissés à l’abandon. Résultat: un recul massif de la biodiversité, une acidification marquée des sols et une vulnérabilité accrue à l’érosion et aux avalanches en comparaison avec une surface reboisée. L’Académie suisse des sciences vient tout juste de publier une fiche d’information dans laquelle elle attire l’attention sur la sérieuse menace qui pèse ainsi sur les Alpes.

Téléchargement du factsheet
Communiqué de presse

Changements environnementaux et migrations dans les pays en développement

Quel est l’impact des changements environnementaux et en particulier du réchauffement climatique sur les flux migratoires dans les pays en développement? La plupart des études permettent de conclure que la Suisse ne sera pas submergée par de grandes vagues de réfugiés environnementaux. Les mouvements de population déclenchés par des facteurs climatiques ont lieu avant tout sur de courtes distances – à l’intérieur d’Etats et, dans une moindre mesure, entre Etats voisins. Les défis pour la Suisse se situent principalement au niveau de l’aide sur place.

Téléchargement du factsheet

Brochures d’information pour une politique de développement durable

Du 20 au 22 juin 2012, présidents et chefs de gouvernement se rencontreront à Rio de Janeiro pour la conférence Rio+20 des Nations Unies sur le développement durable. En vue de cette conférence, les Académies suisses des sciences sont en train de concevoir, en collaboration avec des chercheurs suisses, quatre brochures concernant l’approvisionnement en eau, le développement des régions de montagne, la biodiversité et la sécurité alimentaire. Celles-ci résument l’état des connaissances et formulent des recommandations – au niveau international et pour la Suisse. Ci-dessous quelques mots clés des deux premières brochures.
Informations détaillées

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch