Directives et Recommandations

Qualité d’auteur des publications scientifiques – Analyse et recommandations

Les publications scientifiques n'ont pas pour seul but de promulguer le savoir. Le nombre de publications ou de citations est également décisif pour la carrière des chercheurs. Dès lors, il est d'autant plus important de disposer de règles claires concernant la qualité d'auteur et l'ordre de citation des auteurs. La commission «Intégrité scientifique» des Académies suisses des sciences a récapitulé les règles en vigueur et formulé des recommandations à ce sujet. Leur objectif est de contribuer à prévenir les désaccords relatifs à la qualité d'auteur et d'aider à résoudre les éventuels conflits.

Qualité d’auteur des publications scientifiques (pdf)
 

Conseil scientifique dans le champ politique
Recommandations des Académies suisses des sciences à l’intention des scientifiques

Qu'il s'agisse de plantes génétiquement modifiées, du changement climatique ou de la violence des jeunes, les politiciens sont tributaires d’informations scientifiquement fondées pour prendre leurs décisions. Il en va de même en Suisse : les politiciens ont de plus en plus besoin de conseil scientifique ; la responsabilité des scientifiques est d'autant plus lourde lorsqu'ils émettent un avis sur des questions politiques sensibles. Dans ce contexte, les Académies suisses des sciences ont publié récemment des recommandations « Conseil scientifique dans le champ politique », dont le but est de contribuer à assurer la bonne qualité du conseil scientifique.

Recommandations (pdf, 410.5 KB)
Communiqué de presse (pdf, 124.4 KB)
 

L’intégrité dans la recherche scientifique - Principes de base et procédures

«L’intégrité scientifique» décrit l’engagement des chercheuses et chercheurs à respecter les règles fondamentales des bonnes pratiques scientifiques. Les Académies suisses des sciences ont élaboré un document qui contient les principes et les procédures à suivre dans le cadre de l’intégrité scientifique.La publication peut être commandée gratuitement sous:
Lic. iur. Michelle Salathé, Académie Suisse des Sciences Médicales, Petersplatz 13, 4051 Bâle, Tél. 061 269 90 30, Fax 061 269 90 39, mail@samw.notexisting@nodomain.comch .

Directive (pdf, 1.2 MB)
Academies_Qualite_auteur (pdf, 286.6 KB)
 

Principes d'éthique et directives pour l'expérimentation animale

Les principes et directives présentés ici sont fondés sur la reconnaissance du dilemme suivant: d’une part, l’être humain ne peut renoncer aux expériences scientifiques sur les animaux pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté; d’autre part, le principe éthique du respect de la vie et l’attention qu’il doit vouer à la dignité de la créature lui commandent de protéger les animaux. Les principes d’éthique et directives s’appuient sur la conviction qu’il appartient aux scientifiques, en tant que personnes responsables, de définir, d’appliquer et de contrôler par eux-mêmes les mesures indispensables pour surmonter le mieux possible ce dilemme.

Directives_2010 (pdf, 163.8 KB)
Version abrégée (pdf, 42.9 KB)
Epilogue_2005 (pdf, 49.4 KB)
 

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch