Swiss Academies Factsheets

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 12, NO 3, 2017

L’eau en Suisse

Nous ne connaissons que rarement des pénuries et la qualité de l’eau est presque toujours irréprochable. Pourtant, de nouvelles habitudes de consommation, le changement climatique en cours et les décisions concernant l’avenir énergétique de la Suisse vont modifier la disponibilité et l’utilisation de l’eau. Le changement climatique ne va pas amoindrir nos ressources en eau, mais il faut s’attendre à des étés plus secs. La consommation d’eau baisse depuis des années. Par contre, la Suisse consomme de plus en plus d’« eau virtuelle », nécessaire à la production de biens agricoles et industriels importés.

Académies suisses es sciences (2017) L’eau en Suisse. Swiss Academies Factsheets 12 (3)

pdf (pdf, 4.7 MB)

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 12, NO 2, 2017

Coup de projecteur sur le climat suisse – En bref

Depuis le milieu du XXe siècle, la surface terrestre se réchauffe dans des proportions exceptionnellement élevées – et nous savons pourquoi : avec les émissions de gaz à effet de serre, les humains sont les principaux responsables de la modification du bilan énergétique de la Terre. Or la Suisse réagit au changement climatique avec une sensibilité supérieure à la moyenne. Ella a donc tout intérêt à ce que la communauté mondiale adopte rapidement et largement une économie et un mode de vie neutres en CO2.

Académies suisses des sciences (2017) Coup de projecteur. En bref. Swiss Academies Factsheet 12 (2)

pdf (pdf, 3.9 MB)

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 12, NO 1, 2017

Encouragement des infrastructures de recherche de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales

Les infrastructures de recherche (IR) sont des institutions et/ou des prestations de service qui mettent à disposition des ensembles d’informations et de savoirs issus de la recherche. Ces collectes d’informations sont structurées et travaillées selon des critères scientifiques méthodologiquement compréhensibles. Elles sont conçues dans un souci de durabilité, ouvertes à plusieurs disciplines et sont accessibles à toute personne intéressée. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) est l’une des institutions d’encouragement des infrastructures de recherche à long terme les plus importantes en Suisse. Parmi ces infrastructures figurent des recueils de données, des systèmes de documentation, des revues et des éditions scientifiques.

pdf (pdf, 1.4 MB)

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 11, NO 6, 2016

Randonnée pédestre et VTT – quelles méthodes de planification?

La randonnée et le VTT sont des activités de loisirs très populaires et importantes pour le tourisme d’été, surtout dans les régions de montagne. Le nombre élevé de randonneurs et de cyclistes VTT représente toutefois une source potentielle de conflits. Par conséquent, une planification optimale des nouvelles offres et infrastructures de loisirs est devenue indispensable. La nouvelle factsheet de la Recherche sur les parcs suisses présente divers instruments de planification pratiques permettant d’éviter les conflits ou montrant comment les résoudre.

pdf (pdf, 1.1 MB)

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 11, NO 5, 2016

Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui

La concentration d’ozone dans l’air en Suisse n’a que légèrement diminué malgré des mesures de protection de l’air appliquées avec succès. Par conséquent, le smog estival est toujours nocif pour la santé de l’homme. Avec le réchauffement climatique, les étés caniculaires tels que ceux de 2003 et 2015 pourraient devenir plus fréquents et à nouveau aggraver les problèmes d’ozone.

pdf (pdf, 582.5 KB)

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 11, NO 4, 2016

Nouvelles techniques de sélection végétale pour l’agriculture suisse – gros potentiel, avenir ouvert


Akademien der Wissenschaften Schweiz (2016) Neue Pflanzenzüchtungstechniken für die Schweizer Landwirtschaft – grosses Potenzial, offene Zukunft. Swiss Academies Factsheets 11 (4)


pdf (pdf, 483.6 KB)

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 11, NO 3, 2016

Energiestrategie und Gesundheit:
 Was bei der Umsetzung der Energiestrategie 2050 zu beachten ist

Die Umsetzung der Energiestrategie 2050 wird positive und negative Auswirkungen auf die Gesundheit der Bevölkerung haben. Insgesamt bietet die Energiestrategie die Möglichkeit, die Gesundheit wesentlich zu fördern, wenn bei der konkreten Umsetzung der Massnahmen auf allfällige Probleme geachtet wird. Dieses Faktenblatt bietet eine Übersicht über Gesundheitsaspekte, die von Massnahmen im Rahmen der Energiestrategie betroffen sind.

Akademien der Wissenschaften Schweiz (2016) Energiestrategie und Gesundheit: 
Was bei der Umsetzung der Energiestrategie 2050 zu beachten ist. Swiss Academies Factsheets 11 (3)

pdf (pdf, 516.4 KB)

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 11, NO 2, 2016

Des matières premières profitables aux pays en développement - Impacts locaux, connexions globales et lacunes de connaissances

En complément d’un précédent factsheet consacré au rôle de la Suisse, plaque tournante de ce négoce, nous examinons ici les questions qui se posent dans les pays en développement, et notamment des approches prometteuses dans la recherche et la politique, aussi bien pour les gouvernements de ces pays que les entreprises impliquées, les places boursières et la communauté internationale. 

Académies suisses des sciences (2016) Des matières premières profitables aux pays en développement - Impacts locaux, connexions globales et lacunes de connaissances. Swiss Academies Factsheets 11 (2).

pdf (pdf, 2.3 MB)

Swiss Academies Factsheets, Vol 11, No 1, 2016

La Suisse et le négoce des matières premières

La Suisse est récemment devenue l'une des principales plaques tournantes du négoce des matières premières. Un essor qui s'accompagne d'interrogations concernant la transparence, la réglementation et les risques pour les pays en développement exportateurs.

Académies suisses des sciences (2016) La Suisse et le négoce des matières premières – État des lieux et perspectives. Swiss Academies Factsheets 11 (1). pdf

Swiss Academies Factsheets, Vol 10, No 2, 2015

Santé et changement global dans un monde interconnecté

Les pressions anthropiques qui s'exercent sur la biosphère sont sans précédent. Elles ont des conséquences néfastes et menacent les fondements mêmes de la santé et du bien-être de l'humanité. Le factsheet met en relief les principaux moteurs du changement global, avec un accent particulier sur les effets sur la santé qui y sont liés.

Académies suisses des sciences (2015) Santé et changement global dans un monde interconnecté – préoccupations et responsabilités pour la Suisse. Swiss Academies Factsheets 10 (2). pdf

Swiss Academies Factsheets, Vol 10, No 1, 2015

L'enseignement scolaire des langues étrangères en Suisse

Le débat sur l'introduction de l'enseignement précoce des langues étrangères à l'échelle de l'école primaire est une discussion qui est chargée émotionnellement. La présente étude de l'ASSH livre des arguments relatifs au débat.

Akademien der Wissenschaften Schweiz (2015) Schulischer Fremdsprachenunterricht in der Schweiz – Argumente zur Debatte. Swiss Academies Factsheets 10 (1). pdf

Swiss Academies Factsheets, Vol 9, No 4, 2014

Harmoniser la politique énergétique et la protection du climat avec la qualité de l'air

La mise en œuvre de la stratégie énergétique doit être compatible avec les objectifs de maintien de la qualité de l'air. La combustion du bois, par exemple, est une technique certes favorable à la protection du climat, cependant, elle produit un taux d'émission très élevé de particules fines. Toutefois, la protection de l'air est généralement conciliable avec la protection du climat et la stratégie énergétique, car les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques proviennent des mêmes sources.

Académies suisses des sciences (2014) Harmoniser la politique énergétique et la protection du climat avec la qualité de l'air – Utiliser les synergies et réduire les conflits d'intérêts. Swiss Academies Factsheets 9 (4). pdf

SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL 9, NO 3, 2014

Les parcs suisses et la valeur ajoutée du tourisme

Le tourisme, domaine qui induit une valeur ajoutée répartie dans différentes branches de l'économie, constitue, pour les parcs naturels, les réserves de biosphère ou les parcs nationaux, un champ d'activités important. Toutefois, l'importance des effets des parcs pour le tourisme, en terme d'économie régionale, n'est souvent pas claire. La présente brochure d'information entend contribuer à combler cette lacune et fournit des recommandations sur la base des études réalisées sur la création de valeur ajoutée.

Knaus F, Backhaus N (2014) Les parcs suisses et la valeur ajoutée du tourisme. Swiss Academies Factsheets 9 (3). pdf

Swiss Academies Factsheets, Vol 9, No 2, 2014

Une technologie sous la loupe: le fracking – potentiels, opportunités et risques

Le fracking permet une exploitation rentable des gaz difficilement exploitables. Cette technologie est également utilisée en géothermie profonde. Le factsheet des Académies suisses des sciences développe des arguments pour alimenter le débat autour du fracking.

Académies suisses des sciences (2014) Une technologie sous la loupe: le fracking. Potentiels, opportunités et risques. Swiss Academies Factsheets 9 (2). pdf

Swiss Academies Factsheets, Vol 9, No 1, 2014

Abeilles et autres pollinisateurs: importance pour l’agriculture et la biodiversité

Les abeilles mellifères et d’autres insectes pollinisent de nombreuses plantes et se montrent ainsi indispensables à une agriculture productive et aux écosystèmes. Les pollinisateurs sont confrontés à de multiples problèmes et accusent une réduction inquiétante du nombre de leurs individus et de leurs espèces. La menace ne pèse pas uniquement sur les abeilles mellifères mais également sur d’autres pollinisateurs sauvages. Le factsheet présente l'état actuel des connaissances et les mesures préconisées par les experts.

Académies suisses des sciences (2014) Abeilles et autres pollinisateurs: Importance pour l’agriculture et la biodiversité. Swiss Academies Factsheets 9 (1). pdf

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch