Swiss Academies Reports

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 12, NO 6, 2017

Michele Badilatti: Die altehrwürdige Sprache der Söldner und Bauern – Die Veredelung des Bündnerromanischen bei Joseph Planta (1744-1827)

Der Fokus des neunten Bands der Reihe «Sprachen und Kulturen» liegt in einem ersten Teil auf Plantas sprachwissenschaftliche Erkenntnisse zum Bündnerromanischen in dessen Werk "An Account of the Romansh Language". Im zweiten Teil der Publikation rückt Badilatti die Entstehungsgeschichte von oben genanntem Werk in den Mittelpunkt und analysiert dessen sprachwissenschaftlichen Wert aus Sicht der heutigen Forschung.

Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (2017), Michele Badilatti: Die altehrwürdige Sprache der Söldner und Bauern - Die Veredelung des Bündnerromanischen bei Joseph Planta (1744-1827), Swiss Academies Reports 12 (6)

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SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 12, NO 5, 2017

A Conflict Sensitive Approach to Field Research Doing Any Better?

Une recherche peut-elle se dérouler sans risques dans des pays politiquement instables, pour autant qu’elle soit menée de manière objective et politiquement neutre? La nouvelle publication «A Conflict Sensitive Approach to Field Research - Doing Any Better?» présente une façon consciente d’effectuer une recherche dans des situations de conflit. Huit exemples démontrent qu’il est possible de protéger les chercheurs et leurs partenaires, voire de contribuer à l’apaisement des tensions.

Swiss Academies of Arts and Sciences, 2017 A Conflict Sensitive Approach to Field Research – Doing Any Better? Swiss Academies Reports 12 (5)

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 12, NO 4, 2017

Die Vermessung der Sprache – Zu Geschichte und Bedeutung des Sprachatlas der deutschen Schweiz

De Pascale Schaller et Alexandra Schiesser

Le huitième volume de la série « Langues et cultures » se consacre à l’histoire du développement de l’atlas linguistique de la Suisse alémanique (Sprachatlas der deutschen Schweiz SDS : www.sprachatlas.ch). La présente publication contient des photos encore méconnues et des notices personnelles des chercheurs.
La série de petits fascicules paraissant sporadiquement, lancée par l’ASSH en 2009, a pour but de mettre en évidence la valeur et l’utilité de la recherche en dialectologie. Il s’agit également, de manière fondamentale, de montrer l’importance de nos dialectes pour notre patrimoine culturel et linguistique ainsi que pour l’identité linguistique et culturelle de la Suisse.

Académies suisses des sciences (2017) Die Vermessung der Sprache – Zu Geschichte und Bedeutung des Sprachatlas der deutschen Schweiz. Swiss Academies Report 12 (4).

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SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 12, NO 3, 2017

Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté. Comment aborder la question du risque de double usage des résultats de la recherche biologique Une base de discussion à l’intention des scientifiques

La recherche en sciences de la vie produit des connaissances et des technologies qui sont d’un apport considérable pour l’homme et l’environnement. En même temps, certaines découvertes issues des sciences de la vie peuvent devenir dangereuses si elles sont détournées avec de mauvaises intentions. 

Académies suisses des sciences (2017) Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté. Swiss Academies Report 12 (3).


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SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 12, NO 2, 2017

Die Praxis gelingender interprofessioneller Zusammenarbeit

Die interprofessionelle Zusammenarbeit (IPZ) hat in den letzten Jahren an Aufmerksamkeit gewonnen. Dabei wurde die Forderung nach mehr und besserer IPZ immer lauter; gleichzeitig blieb die Frage offen, was IPZ in der Praxis für die handelnden Fachpersonen konkret bedeutet. Eine SAMW-Auftragsstudie bietet nun Orientierung.


Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften (2017) Die Praxis gelingender interprofessioneller Zusammenarbeit.
Swiss Academies Reports 12 (2). pdf

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 12, NO 1, 2017

Recommandations pour l’acquisition de compétences linguistiques de base en latin

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) a publié en 2014 des recommandations concernant l’offre et l’acquisition de compétences linguistiques en latin dans les universités suisses. On a estimé que la mise en oeuvre des recommandations passait par la définition des compétences minimales dont doivent disposer les étudiant-e-s au terme d’un cours d’introduction au latin. A leur demande, un groupe de travail s’est chargé de l’élaboration du présent document. pdf

L’objectif du cadre de compétences est de présenter une proposition de compétences et de connaissances de base en grammaire latine et en compréhension de texte qui devraient faire partie intégrante de l’enseignement du latin dans les universités. Ces compétences de base devraient rendre les étudiant-e-s capables de comprendre tout seuls des textes latins originaux en s’aidant de moyens auxiliaires et d’utiliser ces textes pour leurs propres travaux scientifiques.


SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 11, NO 5, 2016

Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives.

Plus de 70 chercheurs ont travaillé ces dernières années avec ProClim – le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et avec soutien de l’Organe consultatif sur les changements climatiques OcCC et de l’Office fédéral de l'environnement OFEV à la compilation des résultats du rapport GIEC AR5. Ces informations ont été complétées avec des données scientifiques supplémentaires pertinentes pour la Suisse et publiées dans un nouveau rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives ».

Académies suisses des sciences naturelles (2016) Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives. Swiss Academies Reports 11 (5). pdf

Téléchargement des chapitres de www.ProClim.ch

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 11, NO 4, 2016

Utilization of genetic resources and associated traditional knowledge in academic research. A good practice guide for access and benefit-sharing

This guide informs the academic community – researchers and research managers alike – about the system that governs access to genetic resources and Associated Traditional Knowledge and the sharing of the benefits arising from their use, as established by the Convention on Biological Diversity and its Nagoya Protocol. Along Art. 20.1 the brochure explains the steps that researchers must take when accessing biological resources for research purposes and it informs about the Agreement on Access and Benefit-sharing for Academic Research (ABS) legislation in Switzerland.

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SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 11, NO 3, 2016

Agreement on Access and Benefit-sharing for Academic Research: A toolbox for drafting Mutually Agreed Terms for access to Genetic Resources and to Associated Traditional Knowledge and Benefit-sharing

This manual contains a set of model clauses from negotiations of Access and Benefit-sharing (ABS) contracts that enables users and providers of genetic resources and associated traditional knowledge to set up a contract that is adapted to the individual academic research situation. If mutually negotiated and agreed upon by the involved partners it can yield a “Mutually Agreed Terms” ABS contract. The manual provides sectoral model contractual clauses for academic research in the sense of Article 19.1 of the Nagoya Protocol.


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SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 11, NO 2, 2016

Qualitäts- und Leistungsbeurteilung in den Geistes- und Sozialwissenschaften: Prinzipien, Ansätze und Verfahren

Ein Synthesebericht und Stellungnahmen aus den SAGW-Fachgesellschaften
Die Idee der Vermessung ist, etwas verkürzt formuliert, einer Idee der Selbstvergewisserung gewichen. In der Überzeugung, dass der wissenschaftliche Alltag mit permanentem Beurteilen einhergeht, stellt sich also in erster Linie die Aufgabe der Transparenz und der Systematik. Die Fachkreise sollen sich an einer kritisch-konstruktiven Debatte beteiligen, um die Deutungshoheit über ihr eigenes Tun und ihre Qualitätsdefinition zu wahren.

Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (2016) Qualitäts- und Leistungsbeurteilung in den Geistes- und Sozialwissenschaften: Prinzipien, Ansätze und Verfahren. Swiss Academies Reports 11 (2). pdf

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 11, NO 1, 2016

Ehe und Partnerschaft zwischen Norm und Realität

Die Tagung «Ehe und Partnerschaft zwischen Norm und Realität» hatte zum Ziel, Erkenntnisse verschiedener geistes- und sozialwissenschaftlicher Disziplinen zu Recht und Wirklichkeit der Paarbeziehung in der Schweiz zu bündeln. Mit dem nun vorliegenden Bericht soll der interdisziplinäre Dialog zur Zukunft dieses zentralen Bereichs des Familienrechts gefördert werden.

Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (2016) Ehe und Partnerschaft zwischen Norm und Realität. Swiss Academies Reports 11 (1). pdf

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 10, NO 5, 2015

Sensibiliser le monde politique à la science

Grâce à la mise en oeuvre du conseil scientifique en matière politique, un domaine de travail important a été initié ces dernières années par les académies européennes. Un nouveau rapport présente les expériences et les recommandations de plus de 20 ans de pratique de trois plates-formes de dialogue de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Akademien der Wissenschaften Schweiz (2015) Mit Wissenschaft die Politik erreichen. Swiss Academies Reports 10 (5). pdf
Swiss Academies of Arts and Sciences (2015) Engaging politics with sciences. Swiss Academies Reports 10 (5). pdf

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 10, NO 4, 2015

Compétences en matière de santé en Suisse – situation et perspectives

Les «compétences en matière de santé» désignent les capacités des individus à s'orienter dans le système de santé, à comprendre les informations des médecins ou à identifier les symptômes des maladies. Les Académies suisses des sciences ont élaboré un rapport contenant des informations relatives à la situation et aux perspectives des compétences en matière de santé en Suisse.

Académie suisse des sciences médicales (2015) Gesundheitskompetenz in der Schweiz – Stand und Perspektiven. Swiss Academies Reports 10 (4). pdf

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 10, NO 3, 2015

La gestione e la diffusione del patrimonio iconografico del Centro di dialettologia e di etnografia di Bellinzona

Le septième volume de la série «Vocabulaires Nationaux», publié par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), est dédié à la Fototeca du Centro di dialettologia e di etnografia (CDE) de Bellinzona. Roland Hochstrasser montre l'évolution institutionelle du CDE, illustre la digitalisation des fonds du Centro et présente au public le patrimoine iconographique conservé par le CDE.

Accademia svizzera di scienze umane e sociali (2015) Roland Hochstrasser: La gestione e la diffusione del patrimonio iconografico del Centro di dialettologia e di etnografia di Bellinzona. Swiss Academies Reports 10 (3). pdf

Swiss Academies Reports, Vol. 10, No 2, 2015

Promotion des sciences humaines 2017/20

Les présentes recommandations pour la promotion des sciences humaines ont pour objectif l'identification et l'élaboration d'interactions qualitatives et de mesures ciblées acceptées par la communauté afin de renforcer les sciences humaines.

Académie suisse des sciences humaines et sociales (2015) Promotion des sciences humaines 2017/20. Swiss Academies Reports 10 (2). pdf

Swiss Academies Reports, Vol. 10, No 1, 2015

Final report for the pilot project "Data and Service Center for the Humanities" (DaSCH)

This report describes the main lessons learned from the pilot phase we have carried out with existing real-world humanities research projects.

Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (2015) Final report for the pilot project "Data and Service Center for the Humanities" (DaSCH). Swiss Academies Reports 10 (1). pdf

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 9, NO 6, 2014

Baromètre de la relève MINT en Suisse

La pénurie de personnel qualifié, un phénomène qui existe de longue date, laisse à penser que les jeunes ne s'intéressent pas suffisamment aux disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) et, par conséquent, ne choisissent pas d'études ni de profession dans les domaines MINT. D'où la question suivante: où et comment l'intérêt pour la technique et les sciences naturelles est-il encouragé – ou ne l'est pas?

Académies suisses des sciences (2014) Baromètre de la relève MINT en Suisse – L'intérêt des enfants et des adolescents pour les formations en sciences naturelles et techniques. Swiss Academies Reports 9 (6). pdf

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 9, NO 5, 2014

Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard

Ce rapport contient les présentations du symposium des 6 et 7 septembre 2013 «Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard». Le symposium a souligné l'importance des axes de circulation et de transit internationaux. De nombreuses questions de recherche concernant les zones montagneuses se posent non seulement au niveau local, mais exigent également une stratégie internationale et interdisciplinaire.

Académie suisse des sciences humaines et sociales (2014) Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard – Publication des présentations du symposium des 6 et 7 septembre 2013 à Altdorf.
Swiss Academies Reports 9 (5). pdf (en allemand)

Swiss Academies Reports, Vol. 9, No 4, 2014

Offre et acquisition de compétences linguistiques en latin

Récemment, l'obligation du latin pour les cursus d'études de sciences humaines dans les universités suisses a fait débat. Certaines universités ou facultés se sont prononcées pour ou contre le maintien de l'obligation de l'apprentissage du latin fondamental, d'autres vont devoir étudier cette question. Les recommandations présentées plus loin se positionnent au-delà du schéma rigide du pour ou du contre. Elles élaborent une approche visant à permettre aux étudiants d'acquérir des compétences linguistiques en latin en fonction des besoins des différentes disciplines.

Académie suisse des sciences humaines et sociales (2014) Offre et acquisition de compétences linguistiques en latin dans les universités suisses.
Swiss Academies Reports 9 (4). pdf

Swiss Academies Reports, Vol. 9, No 3, 2014

Encouragement des sciences humaines en Suisse

A l'aube de ce millénaire, la Confédération avait chargé un groupe de travail d'élaborer des lignes directrices pour promouvoir les sciences humaines et sociales. L'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) s'est, elle aussi, penchée sur les problèmes rencontrés par les sciences humaines dans un contexte de recherche de plus en plus orienté vers les gros projets et vers la fusion interdisciplinaire. Le rapport fondamental examine si les recommandations du groupe de travail ont été mises en œuvre et quelle est la situation actuelle des sciences humaines.

Académie suisse des sciences humaines et sociales (2014) Rapport fondamental: Encouragement des sciences humaines en Suisse pour la période 2002–2012. Swiss Academies Reports 9 (3). pdf (en allemand)

Swiss Academies Reports, Vol. 9, No 2, 2014

Plaidoyer en faveur d'une stratégie nationale pour l'éducation

Afin de coordonner les activités des différents acteurs issus de domaines très différents et de garantir une évolution cohérente dans le système d'éducation, les Académies suisses des sciences proposent d'élaborer une stratégie nationale pour l'éducation sous l'égide de la Confédération et de la CDIP. Une telle stratégie pourrait et devrait servir de document de référence au débat sur le système d'éducation, un débat indispensable dans une démocratie et qui concerne l'ensemble de la société.

Académies suisses des sciences (2014) Plaidoyer en faveur d'une stratégie nationale pour l'éducation. Swiss Academies Reports 9 (2). pdf

Swiss Academies Reports, Vol. 9, No 1, 2014

Renforcement de la recherche sur les services de santé en Suisse

La recherche sur les services de santé étudie comment les individus peuvent bénéficier d'un accès optimal à une prise en charge médicale adéquate, comment cette prise en charge peut être structurée le plus efficacement possible et quels sont finalement ses effets sur le patient. En janvier 2013, l'Office Fédéral de la Santé Publique a chargé l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) d'élaborer, dans le cadre du Masterplan Médecine de Famille, un concept «Recherche sur les services de santé».

Académie suisse des sciences médicales (2014) Renforcement de la recherche sur les services de santé en Suisse.
Swiss Academies Reports 9 (1). pdf (en allemand)

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 12, NO 4, 2017

 

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