La Suisse comme espace de vie

Recherche des parcs suisses

La Coordination Recherche des parcs suisses a pour but de soutenir en matière de recherche les parcs d’importance nationale et d’autres zones protégées et de les accompagner dans leurs collaborations sur des sujets d’ordre supérieur. La Coordination Recherche des parcs suisses est un mandat confié pour le moment jusqu’en 2011 à l’Académie suisse des sciences naturelles par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Informations détaillées

Recherche alpine

Avec le projet prioritaire Recherche alpine, l'ASSH entend encourager activement la recherche en sciences humaines et sociales sur et au sein de l'espace alpin et de ses montagnes. L'ASSH est consciente que l'espace alpin en tant que région aux caractéristiques géographiques et physiques propres possède également des spécificités sociales et culturelles, ce qui nécessite des solutions et des concepts d'action ad hoc. Pour trouver des solutions efficaces et prenant en considération les aspects naturels, sociaux et scientifiques, la recherche alpine représente par conséquent un champ de recherche interdisciplinaire extraordinaire.

Informations détaillées

Publication

Un aménagement du territoire coordonné au niveau national pour le développement des énergies renouvelables

L'objectif de développement de l'utilisation des énergies renouvelables doit être couplé à l'aménagement du territoire. On peut ainsi éviter un autre mitage et une prolifération d'installations techniques dans un paysage non construit. Grâce à une planification nationale des zones prioritaires et des zones interdites d'exploitation, il est possible à la fois de faciliter la production d'énergie dans des zones adaptées et de sauvegarder des valeurs naturelles et paysagères qui méritent d'être protégées. Avec leur nouveau rapport, les Académies des sciences soutiennent des aspects importants de la stratégie énergétique du Conseil fédéral.

Téléchargement de la publication :
Synthèse (pdf)
Version longue en allemand (pdf)
Communiqué de presse

Publication

Habiter la métropole Suisse

Comment planifier et garantir la qualité de vie dans un espace de vie qui s’est, au fil des années passées, modifié plus rapidement que les instruments politique servant à sa gestion? Comment diriger de façon démocratique le processus d’urbanisation? Comment conserver les lieux d’habitation, de repos et de loisir dans les centres urbains, les agglomérations et les espaces ruraux? Nous allons aborder ces questions par le biais de quatre dimensions, tout en maintenant une perspective centrée sur la qualité de vie dans l’espace d’habitation Suisse: ville et campagne, circulation et développement du territoire, développement durable et esthétique, outils et mise en oeuvre.

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch