Habitat Switzerland

Parkforschung Schweiz

Die Schweiz verfügt heute über 20 Pärke oder Parkprojekte. Aufgrund ihres besonderen Status gewinnen die Pärke von nationaler Bedeutung eine erhöhte Bedeutung als Referenz- und Präferenzgebiete für die vergleichende Forschung in Themenbereichen, die von nationalem Interesse, aber auch international eingebunden sind. Die Koordination Parkforschung Schweiz hat zum Ziel, die Pärke von nationaler Bedeutung und weitere Schutzgebiete (z.B. Welterbegebiete) im Bereich der Forschung zu unterstützen und deren Zusammenarbeit bei übergeordneten Themen zu begleiten.

Weitere Informationen

Alpine research

With the focus "Alpine research", the SAHS wants promote the research both in and on the alps and mountainous regions. This is based on the realisation that the alps as a region with highly specific geographic and physical conditions display equally specific social and cultural characteristics, which require specific solutions and strategic concepts. In order to prepare effective solutions, aspects from the natural as well as social and cultural sciences need to be taken into account. Alpine research therefore represents an extraordinarily interdisciplinary research domain.

Further information

Publication

A nationally co-ordinated spatial planning for the expansion of renewable energies

The expansion of renewable energies aspired for needs to be connected to spatial planning. This way, further urban sprawl and an escalation of technical installations in the free landscape can be prevented. A national planning of preferential and connected areas can facilitate the use of energy in suitable areas on the one hand, and allows preserving natural and landscape assets especially worthy of protection. With its new study, the Swiss Academies of Arts and Sciences support important elements of the Federal Council’s energy strategy.

Download the publication:
Short version (pdf; German, French)
Full version (pdf; German)
Media release (GermanFrench)

Publication

Living in the metropolis Switzerland

How can the quality of life be planned and ensured in a habitat, which has undergone more rapid transformation than the political steering tools during the last few years? How can this process be guided democratically? How can livable living and recreational spaces be maintained in urban centres, agglomerations and in the rural area? These questions are addressed from four directions, but always with a view on quality of live in the habitat Switzerland: urban and rural area, transport and spatial development, sustainability and aesthetics, tools and implementation.

Swiss Academies of Arts and Sciences
House of Academies
Laupenstrasse 7
P.O. Box
3001 Bern
Switzerland

Phone +41 (0)31 306 92 20
info@swiss-academies.ch

La Suisse comme espace de vie

Recherche des parcs suisses

La Coordination Recherche des parcs suisses a pour but de soutenir en matière de recherche les parcs d’importance nationale et d’autres zones protégées et de les accompagner dans leurs collaborations sur des sujets d’ordre supérieur. La Coordination Recherche des parcs suisses est un mandat confié pour le moment jusqu’en 2011 à l’Académie suisse des sciences naturelles par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Informations détaillées

Recherche alpine

Avec le projet prioritaire Recherche alpine, l'ASSH entend encourager activement la recherche en sciences humaines et sociales sur et au sein de l'espace alpin et de ses montagnes. L'ASSH est consciente que l'espace alpin en tant que région aux caractéristiques géographiques et physiques propres possède également des spécificités sociales et culturelles, ce qui nécessite des solutions et des concepts d'action ad hoc. Pour trouver des solutions efficaces et prenant en considération les aspects naturels, sociaux et scientifiques, la recherche alpine représente par conséquent un champ de recherche interdisciplinaire extraordinaire.

Informations détaillées

Publication

Un aménagement du territoire coordonné au niveau national pour le développement des énergies renouvelables

L'objectif de développement de l'utilisation des énergies renouvelables doit être couplé à l'aménagement du territoire. On peut ainsi éviter un autre mitage et une prolifération d'installations techniques dans un paysage non construit. Grâce à une planification nationale des zones prioritaires et des zones interdites d'exploitation, il est possible à la fois de faciliter la production d'énergie dans des zones adaptées et de sauvegarder des valeurs naturelles et paysagères qui méritent d'être protégées. Avec leur nouveau rapport, les Académies des sciences soutiennent des aspects importants de la stratégie énergétique du Conseil fédéral.

Téléchargement de la publication :
Synthèse (pdf)
Version longue en allemand (pdf)
Communiqué de presse

Publication

Habiter la métropole Suisse

Comment planifier et garantir la qualité de vie dans un espace de vie qui s’est, au fil des années passées, modifié plus rapidement que les instruments politique servant à sa gestion? Comment diriger de façon démocratique le processus d’urbanisation? Comment conserver les lieux d’habitation, de repos et de loisir dans les centres urbains, les agglomérations et les espaces ruraux? Nous allons aborder ces questions par le biais de quatre dimensions, tout en maintenant une perspective centrée sur la qualité de vie dans l’espace d’habitation Suisse: ville et campagne, circulation et développement du territoire, développement durable et esthétique, outils et mise en oeuvre.

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch