ITD-CH 2008

Conférence Suisse Inter- et Transdisciplinarité
> 7. März 2008, 9-17h, Institut Universitaire Kurt Bösch IUKB, Bramois, VS

 

Concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l’enseignement et la recherche

Contexte et Objectifs
Les théories et les pratiques d’enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires connaissent aujourd’hui un développement très prometteur dans les systèmes d’éducation supérieure aux niveaux suisse, européen et international. La prise de conscience de la complexité multidimensionnelle des situations d’enseignement, des objets de recherche et des questions de société réclame en effet une mise en synergie croissante des compétences disciplinaires institutionnalisées. Quels sont dans ce contexte les principales initiatives, les acteurs et les réseaux actifs dans ce domaine innovant en Suisse ? Quels types d’organisations institutionnelles et quelles structures académiques sont-elles susceptibles de répondre de manière adaptée à ces nouveaux objectifs scientifiques et comment promouvoir la transdisciplinarité dans des structures universitaires qui restent majoritairement multidisciplinaires ? Quels types de cursus d’enseignement et quelles pratiques pédagogiques mettre en place pour permettre une véritable implémentation de l’interdisciplinarité dans les programmes d’études ? Quels sont enfin les concepts, les outils et les méthodes de l’enseignement et de la recherche inter- et transdisciplinaires ?
L’ensemble de ces questions stratégiques sont au cœur de ce Colloque qui implique les principaux acteurs et réseaux scientifiques qui prennent part actuellement à cette réflexion en Suisse. En présentant les institutions et les initiatives phares dans ce domaine, le Colloque ouvre, dans un premier mouvement, un champ de discussions sur les enjeux académiques et les stratégies institutionnelles susceptibles de répondre au besoin accru de dialogue entre les cultures scientifiques encore relativement disjointes dans le contexte universitaire actuel. La présentation et la comparaison de cursus d’enseignement interdisciplinaires permettront ensuite de débattre des expériences en matière de modes d’organisation et de transmission des savoirs, ainsi que des méthodes et des outils pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de l’interdisciplinarité. Les objectifs et les défis de la recherche transdisciplinaire feront enfin l’objet d’une discussion collective, en mettant en évidence son rôle dans la production de connaissance et les innovations scientifiques.

Programme (pdf)

 

Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung

Kontext und Ziele
Theorien und die praktische Umsetzung von Inter- und Transdisziplinarität in Lehre und Forschung erfahren heutzutage eine vielversprechende Entwicklung an Schweizer Hochschulen, in Europa und an Universitäten der ganzen Welt. Die Komplexität und die multidimensionale Anforderung an die Lehre tritt immer mehr ins Bewusstsein, Forschungsthemen und dringende Fragen der Gesellschaft fordern vermehrt institutionalisierte Synergien zwischen den disziplinenären Kompetenzen. Vor diesem Hintergrund stellt sich die Frage nach den Hauptinitiativen, Akteuren und aktiven Netzwerken dieses innovativen Zweigs Schweizer Hochschulbildung. Welche institionellen Einheiten und akademischen Strukturen eignen sich, den geänderten Anforderungen an die Wissenschaft adäquat zu begegnen und die Transdisziplinarität in Universitätsstrukturen zu fördern, die per se multidisziplinär sind? Welche Unterrichtsstrukturen sind einzurichten und welche pädagogischen Konzepte umzusetzen, um eine wirkliche Implementation von Interdisziplinarität in den Studienprogrammen zu erreichen? Welche Begriffe, Werkzeuge und Methoden brauchen wir für gelebte Inter- und Transdisziplinarität in Unterricht und Forschung?
Diese strategischen Fragen bilden den Kern der Veranstaltung, in der die Hauptakteure und wissenschaftlichen Netzwerke, die momentan in der Schweiz dieses Thema reflektieren, einbezogen werden. Indem die bekanntesten Initiativen in der Schweiz dargestellt werden, bietet die Tagung eine Diskussionsplattform, in der die akademischen Herausforderungen und die geeigneten Formen institutioneller Verankerung und Vernetzung erörtert werden können. Zu diskutieren ist, wie auf das steigende Bedürfnis nach Dialog zwischen den Wissenschaftskulturen reagiert werden kann, der im aktuellen Universitätsumfeld noch nicht in gewünschter Weise verankert ist. Die Päsentationen und der Vergleich von Beispielen interdisziplinären Unterrichtens werden erlauben, Erfahrungen mit der Organisation und dem Erreichen von Lernzielen auszutauschen. In der Schlussdiskussion werden schliesslich die Ziele und die Herausforderungen für die transdisziplinäre Forschung herausgearbeitet, dabei steht die Rolle der transdisziplinären Forschung in der Wissensproduktion und der wissenschaftlichen Innovation im Mittelpunkt.

Programm
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