Université et agriculture: la permaculture comme alternative durable


Project B1-21


L'impact des activités humaines sur l’environnement est un fait. Il nous apparaît nécessaire de questionner nos pratiques de production et de consommation au quotidien, et en premier lieu notre façon de nous alimenter. En premier lieu, notre démarche a été de reconnaître que la production alimentaire est au cœur à la fois du problème et de la solution. C’est pourquoi, nous avons choisi de créer un jardin suivant les principes de la permaculture à l'Université de Lausanne.
Une définition de la permaculture pourrait être: « Le terme permaculture désigne un ensemble de pratiques et de modes de pensées visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture et autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible ».
Ainsi, un jardin suivant les principes de la permaculture peut être considéré comme étant un pont entre le milieu académique et la société civile, par le partage des ressources ainsi que des connaissances. Celles-ci sont acquises lors de cours théoriques et pratiques. Leur partage selon un système des cercles d'apprenants devenant à leur tour formateurs, permettrait de constituer et renforcer un réseau social entre les experts et les profanes, d’une part et entre les consommateurs et les producteurs d’autre part, tout en permettant de responsabiliser les personnes participantes face aux enjeux environnementaux.

Project leader
Reto Marugg
University of Lausanne
Involved universities:
Université de Lausanne

Project duration
01.06.2014 - 31.12.2016


back to list
 

Newsletter

Bleiben Sie informiert über die Aktivitäten des Programms.

Newsletter abonnieren

U Change
td-net
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
CH-3001 Bern

Tel. +41 (0)31 306 93 61
u-change@scnat.notexisting@nodomain.comch