Animals in the city!

Project B1-34

Quelle place occupent aujourd’hui les animaux au sein de nos villes ? Les animaux de compagnie ont envahi notre quotidien et nos rues, mais qu’en est-il de tous les autres, invisibles et pourtant omiprésents dans notre mode de vie ? Nous consommons à grande échelle des produits d’origine animale. Si la grande partie de ces produits occupent les rayonnages alimentaires de nos supermarchés (viande, produits laitiers, œufs, …), les animaux sont aussi à la base d’un certain nombre de produits manufacturés tirés de la laine ou du cuir. Mais pas seulement ! Les animaux peuvent également se révéler de précieux auxiliaires dans la ville. Ainsi, les moutons et les chèvres sont capables d’entretenir des espaces verts de manière écologique et économique, tandis que certaines villes ont opté pour un ramassage des déchets par des attelages équestres.
C’est fort de ces constats qu’est né en décembre 2014 au sein de la Faculté des Sciences de l’UniNE le projet Chèvres & co et son cycle d’événements « Animals in the City ». Celui-ci s’articule autour de plusieurs pôles d’activité, qui tous convergent vers un objectif simple : redonner du sens à la présence des animaux en ville. D’abord, en revalorisant des chaînes de production : amener le tout un chacun à découvrir et expérimenter des savoir-faire qui vont du tissage de la laine à la fabrication de fromage. L’occasion aussi de rencontrer des agriculteurs, de découvrir leur métier, parfois dur mais toujours passionné.
Chèvres & co, c’est enfin et surtout un engagement au cœur de la ville de Neuchâtel. Proposer des alternatives durables au sein de l’espace urbain, et créer un lieu d’échange et de rencontre où le citoyen-consommateur devient citoyen-acteur, telle est la finalité d’« Animals in the City ».

Project leader
Ms. Maude Jaquet
University of Neuchâtel

Involved universities
University of Neuchâtel

Project duration
01.04.2015 - 1.12.2016

Website
https://www.facebook.com/chevres.co


back to list
 

Newsletter

Bleiben Sie informiert über die Aktivitäten des Programms.

Newsletter abonnieren

U Change
td-net
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
CH-3001 Bern

Tel. +41 (0)31 306 93 61
u-change@scnat.notexisting@nodomain.comch